• Exposition Ensemble contre le génocide : comprendre, questionner, prévenir
  • English

Exposition Ensemble contre le génocide : comprendre, questionner, prévenir

Irak

Après la chute de l’Empire ottoman, l’Irak devient une colonie britannique. En 1932, elle réclame — et obtient — son indépendance et devient un royaume à part entière. Pendant les 35 années qui suivent, les manœuvres se succèdent pour déplacer le pouvoir politique de la monarchie vers les forces armées, ce qui a pour conséquence de déstabiliser la société civile.

En 1979, Saddam Hussein accède au pouvoir et devient président de la République d’Irak. Il exerce une dictature caractérisée par un abus des droits de la personne, une oppression politique, et une répression, qui contribua à intensifier les divisions entre différents groupes religieux et ethniques irakiens. Les Yézidis, au nord de l’Irak, sont l’un des groupes ethniques et religieux les plus affectés. Ils pratiquent le yézidisme, l’une des plus vieilles religions du Moyen-Orient.

Au fil de leur histoire, les Yézidis ont été la cible de plusieurs campagnes de génocide menées par de nombreux groupes radicaux. En 2014, le groupe État islamique (EI) autoproclamé, connu localement sous l’acronyme Daech, envahit le nord de l’Irak et amorce une campagne violente contre les communautés religieuses minoritaires de la région, catholiques et musulmanes. L’EI vise plus particulièrement l’élimination complète les populations yézidis.