• Exposition Ensemble contre le génocide : comprendre, questionner, prévenir
  • English

Exposition Ensemble contre le génocide : comprendre, questionner, prévenir

Burundi

En 1932, la Société des Nations attribue à la Belgique le mandat du territoire Ruanda-Urundi, composé des pays aujourd’hui connus sous le nom de Rwanda et Burundi. Après la Deuxième Guerre mondiale, le Ruanda-Urundi devient un territoire sous tutelle de l’administration belge, en vertu de l’autorité de l’Organisation des Nations Unies.

En 1962, le Burundi déclare son indépendance. Mais à partir de ce moment, le pays fait face à une instabilité politique prononcée, marquée par des préoccupations ethniques extrêmement importantes. Les divisions de longue date entre les Hutus et les Tutsis au Burundi se traduisent finalement par une guerre civile qui coûtera la vie à au moins 300 000 victimes entre 1993 et 1995. Le conflit semble prendre fin formellement avec l’arrivée au pouvoir de Pierre Nkurunziza en août 2005, aidé par l’Accord de paix et de réconciliation d’Arusha.

En avril 2015, le président Nkurunziza annonce qu’il se présente de nouveau aux élections pour un troisième mandat malgré les limitations et les dispositions constitutionnelles des Accords d’Arusha, ce qui provoque l’instabilité politique grandissante et ravive d’anciennes tensions.

Sa décision encourage une tentative échouée de renverser son pouvoir en 2015, et le gouvernement, à son tour, lance sa propre campagne de répression envers les opposants politiques en commanditant des assassinats, des enlèvements et des actes de torture. Depuis, des centaines de Burundais ont été tués, enlevés, torturés, violés et emprisonnés de façon arbitraire, et des centaines de milliers d’entre eux ont dû se réfugier dans des pays voisins.