Que peut-on faire?
Un génocide se déploie en plusieurs étapes et sa prévention nécessite un engagement à tous les niveaux de la société. Un des principaux défis dans la prévention d’un génocide réside dans l’absence de volonté politique à intervenir. Il n’est pas possible de mener une intervention efficace sans le soutien des acteurs principaux.
Les mesures diplomatiques sont entreprises par les gouvernements et soutenues par les institutions internationales. Une mobilisation et une pression politique de la part de la société civile sont nécessaires pour que ces mesures soient maintenues.
En appuyant les demandes de maintien de la paix, en tenant les gouvernements responsables et en confrontant la haine sur une base quotidienne, les individus ont un rôle primordial à jouer dans la prévention d’un génocide.
La forme la plus importante de prévention est la conscientisation. Pour réussir à remplir notre promesse de ne plus jamais voir se produire de telles atrocités, le public doit être sensibilisé à sa responsabilité d’agir et d’intervenir face à la discrimination.